Toilette et soins de bb



Dès la naissance, votre bébé a besoin de vous pour le nourrir, pour veiller à sa propreté et lui témoigner l’affection nécessaire à sa croissance. Le corps de votre bébé exige des soins simples et appropriés alors vous devez vous informer dès les premiers jours sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire.


Soins du cordon ombilical
Votre bébé se nourrissait avant la naissance par l’intermédiaire d’un cordon : deux artères et une veine. Lors de l’accouchement, le médecin ou la sage-femme coupent le cordon en laissant 8 à 10 centimètres qui vont se dessécher et tomber entre le huitième et le quinzième jour. En attendant la chute naturelle du cordon ombilical, vous devez chère maman le soigner en appliquant tous les jours de l’alcool éosine à 1% ou mercurochrome et il faut le couvrir d’une compresse stérile.
Le cordon ombilical, lorsqu’il tombe, il laisse une cicatrice qu’il faut nettoyer tous les jours à l’eau bouillie et désinfecter. S’il persiste, vous devez consulter votre médecin pour qu’il effectue les soins adaptés.

Toilette de la peau de bébé
La peau de votre bébé est très fragile et elle souvent sujette à des irritations sous forme de rougeurs. Pour éviter ces rougeurs, il faut à chaque fois que vous le changez appliquer de la poudre, des pommades ou des crèmes. Pour une bonne hygiène de la peau de votre bébé, il faut le changer fréquemment chaque fois qu’il est sali, laver ses fesses à l’eau tiède et sécher soigneusement.

Toilette des yeux de bébé
Les yeux de bébé sont nettoyés tous les matins à l’aide d’un coton imbibé de sérum physiologique ou d’eau tiède. Les premiers soins sont donnés à l’hôpital, où on met une goutte d’un produit antiseptique dans chaque œil.

Toilette des ongles de bébé
A la naissance, les ongles des bébés, qui sont souvent longs, doivent être coupés dès les premiers jours à l’aide de ciseaux à bouts arrondis adaptés pour les bébés et désinfectés pour éviter qu’il ne se griffe pas.

Toilette des oreilles et des narines de bébé
Essuyer les oreilles et les narines avec un coton humide, passez aux bords des orifices et surtout n’enfoncez pas le coton.


Toilette des organes génitaux de bébé
Si votre bébé est un beau garçon, vous pouvez tirer légèrement sur le prépuce pour dégager l’extrémité du gland et le laver.
Si votre bébé est une belle fille, prenez soin de nettoyer la vulve en écartant les plis car c’est dans cette région « oubliée souvent » que peuvent se faire des macérations.


Toilette du cuir chevelu de bébé
Au cours des premiers mois, les cheveux de votre bébé ne nécessitent pas de shampooing spécial bébé. Vous pouvez utiliser la même savonnette que pour son corps. C’est à partir du 3ème mois que vous pouvez utiliser du shampooing spécial bébé. Les bébés transpirent beaucoup de la tête et présentent pour certains une croûte sur leur cuir chevelu. Il vous suffit d’appliquer tous les soirs un peu d’huile d’amande pour l’enduire, la nettoyer le lendemain au cours du bain à l’aide d’un coton imbibé de savon. Au bout de quelques jours, la croûte disparaîtra. Il n’y a aucun risque à laver la tête de votre bébé, vous devez nettoyer le crâne de votre bébé avec la paume de la main par des mouvements circulaires.

Toilette du corps de bébé
Le bain devient rapidement un moment de plaisir et de détente pour votre bébé. C’est le meilleur moyen de faire une toilette complète de votre bébé. Le premier bain est donné souvent vers le quinzième jours c’est à dire dès la chute du cordon ombilical et la cicatrisation de la plaie. Vous pouvez le donner à n’importe quelle heure de la journée. Mais il est préférable de choisir le soir avant la dernière tétée car le bain détend votre bébé et lui procure un sommeil calme. Le bain ne doit pas durer plus que 5 à 10 minutes. Il faut mettre dans la baignoire l’eau froide ensuite l’eau chaude. On ne doit pas ajouter de l’eau chaude lorsque le bébé est déjà dans la baignoire. Il faut tester la température du bain avec un thermomètre ou à défaut avec le coude. La température de l’eau doit être de 37°, celle de la pièce où on baigne le bébé entre 20 et 22°. En hiver, vous pouvez chauffer la pièce où vous donner le bain à votre bébé.