Les yeux - Le regard de votre bébé



Le jeu des ressemblances à propos de la couleur des yeux de votre bébé commence dés la première semaine. Détrompez-vous


La couleur définitive des yeux de votre bébé ne sera acquise que quelques années plus tard entre 7 et 12 ans. En effet, les yeux foncent avec l’âge, mais les bébés qui viennent au monde avec les yeux bleus ou verts ou très clairs ont des chances d’avoir une couleur définitive approchante ou plus accentuée que celle de l’un des parents. Le père et la mère transmettent chacun un gène déterminant la couleur des yeux. Leur combinaison donne la couleur définitive.

Votre bébé, qui voit flou à la naissance, ne fait pas la différence entre le jour et la nuit et n’accommode sa vision que plus tard, il ne vous reconnaîtra par le regard et ne vous distinguera des autres que vers 3 mois.

Le sourire n’apparaîtra chez votre bébé que vers l’âge 2 moi ou plus, mais il présente dès la naissance ce qu’on appelle « le sourire de l’ange » qui correspond en réalité à une contraction des muscles de la face.

Le sourire est un élément d’appréciation de l’état de santé de votre bébé qui le perd en cas de douleurs ou de maladies ou de contrariété.