Comprendre les comportements de votre bb



Le corps, l’esprit, les sentiments, le langage, les mouvements, les sens de votre bébé se développent selon des étapes connues qui se déroulent selon le même processus chez la majorité des enfants.




L’ensemble de ces étapes et des transformations qui les caractérisent est désigné par le terme : le développement psychomoteur. Durant la période allant de la naissance à 3 ans, tout enfant fait les principales acquisitions qui lui apprendront à devenir progressivement autonome et à faire face à différentes sortes de situations compatibles avec son âge.

En effet, l’ordre selon lequel les acquisitions se font dépend de l’âge, de l’hérédité, et de la manière dont vous avez soutenu son apprentissage. Ce développement peut parfois être perturbé ou ralenti par manque de stimulation, par la naissance d’un autre bébé, une logue séparation, un climat familial tendu ou par des causes imprévisibles.

C’est pourquoi il est nécessaire de connaître les principales étapes de ce développement pour mieux surveiller les progrès de votre bébé. Pour chaque enfant et à chacun de son âge correspondent des acquisitions qui se déroulent dans l’ordre suivant :

La première année

Les acquisitions de votre bébé commencent dès la naissance.

La deuxième année

Au cours de la deuxième année, le développement psychomoteur est marqué par le perfectionnement des principales acquisitions pendant la première année.

La troisième année

Au cours de la troisième année, votre bébé confirme et renforce les progrès moteurs et psychique acquis durant la deuxième année.