Si vous n'allaitez pas, comment perdre du poids chère maman ?



Après l'accouchement, combien de kilos faut-il perdre pour retrouver son poids d'avant grossesse ?




La femme enceinte prend en moyenne 10 à 12 kg pendant sa grossesse. Elle peut prendre parfois un poids, qui varie entre 12, 20 voire 30 kg selon sa constitution, sa taille, son poids avant la grossesse et ses activités physiques. Après l'accouchement, vue le poids du bébé de l'ordre de 3,5 kilos, du liquide amniotique de l'ordre d'un kilos et du poids du placenta autour de 650 g. Une femme enceinte qui a pris 10 à 12 kg, d'une taille 1,65 et pesant avant la grossesse 55 kg, aura environ 3 à 4 kg à perdre. Ce poids acquis durant la période de grossesse se répartit entre muscle, eau et graisse.

Quand vous pouvez envisager de maigrir si vous n'allaitez pas ?

La période à partir de laquelle vous pouvez envisager de maigrir est après le retour de couches c'est-à-dire le retour de cycles mensuel normaux. Avant cette période, souvent vous êtes fatiguées surtout s'il s'agit d'un premier bébé. En outre vous avez besoin de beaucoup d'énergie. Il faut d'abord bien récupérer pour être prête à prendre un minimum d'activité physique. A ce moment là, une fois que vous vous sentez en pleine forme vous pouvez envisager de maigrir pour perdre du poids.

En outre, l'alimentation des mamans dépend souvent du comportement de leur bébé. Si leur bébé mange et dort à intervalles réguliers, les mamans retrouvent une alimentation normale (trois repas principaux). Par contre, si leur bébé pleure beaucoup, l'angoisse et l'inquiétude gagnent les mamans. Cet état poussent les mamans soit à grignoter sans arrêt et prennent du poids, soit à manger de moins en mois et maigrissent trop rapidement.

Dans les deux cas le déséquilibre alimentaire accentue la fatigue et le stress. Alors chère maman vous devez impérativement garder un équilibre alimentaire c'est-à-dire prendre trois repas par jour contenant un plat principal, un laitage et un dessert et surtout évitez de manger entre les repas et n'oublier pas de boire beaucoup de l'eau.

Comment perdre du poids après le retour de couches ?

Avant d'entamer un régime pour maigrir, il faut d'abord se sentir en pleine forme. Pour conserver une bonne forme, vous devez dans un premier temps diminuer les quantités et surtout prendre les repas à des heures régulières. Aussi, il faut suivre une activité physique, votre médecin peut vous recommander un programme qui vous convienne.

Pour maigrir intelligemment, au début ne changer pas brutalement votre régime alimentaire, gardez la même répartition des repas qu'avant la naissance. Et pour bien maigrir, il faut d'abord diminuer l'apport quotidien de calories (les pâtisseries, les sucres, les bonbons, les sauces, les graisses animales, la charcuterie …) et surtout prendre ses repas à des heures régulières, en privilégiant les aliments riche en protéine et en vitamine comme la viande, les oeufs, les légumes, les fruits, les fromages.

Par exemple, le petit-déjeuner peut se composer de pain, de lait ou de fromage, d'un peu de confiture. Au déjeuner et au dîner, vous pouvez manger soit de la viande, soit du poisson, soit deux œufs, des légumes et un fruit. Et surtout, il faut boire de l'eau entre 1,5 à 2 litres par jour.Vous pouvez introduire un féculent avec un légume après 15 jours. Avec ce régime, vous allez perdre entre 2 à 2,5 kg par mois.