L'apport du jeu pour votre bébé



Le jeu est très important pour l’éducation, le développement et l’équilibre de l’enfant.




‘’ Il passe tout son temps dans les jeux ‘’, ‘’ Elle ne pense qu’à jouer ‘’. Ce sont la les plaintes de parents qui n’ont pas compris l’importance et l’intérêt du jeu dans la croissance de votre bébé, son équilibre et son éducation.

En grandissant l’enfant a besoin qu’on le laisse explorer et jouer à son aise. Jouer n’est pas une occupation inutile, mais récréative et formatrice.

Le jeu permet à l’enfant de développer ses facultés intellectuelles, physique et sociales. Le jeu permet aussi à votre enfant de participer à son apprentissage de la marche, de la maîtrise de son corps et de son langage. En outre, le jeu pousse votre enfant à accroître sa curiosité, son assurance et sa capacité à faire face à toutes sortes de situations.

Jouer pour votre bébé ne signifie pas nécessairement résoudre des problèmes et atteindre des objectifs des règles du jeu fixées par les adultes. Mais établir une sorte de dialogue avec les jouets et l’utiliser éventuellement d’une manière différente que celle prévue par le fabricant.

Les jeux que l’enfant ‘’ invente ‘’ sont aussi importants pour son plaisir et son développement que ceux créés par les spécialistes à son intention. Il faut surtout encourager votre enfant en lui procurant des idées et en l’autorisant à utiliser des objets de la maison qu’il va détourner de leur fonction première pour les besoins de son jeu. Quand il aura satisfait sa curiosité et exercé son esprit à créer de nouvelles relations et fonctions à ces objets il les abandonnera en les reposant à leur place avant de s’intéresser à d’autres occupations.