Le got - L'odorat de votre bb



Le nouveau-né a une capacité innée pour le goût et l’odorat qui sont en état de fonctionnement dés la naissance.


Dès les premières semaines il accepte le sucre, refuse ce qui est amer et se montre sensible aux variations de la concentration du lait ou à la dose du sel lorsque celui-ci est introduit dans les aliments.

Votre bébé vous reconnaîtra par votre odeur au cours des deux premiers mois et ce n’est que plus tard qu’il vous reconnaîtra en vous voyant et en entendant votre voix.

Au fur et à mesure que le cerveau de votre bébé se développe l’attitude de votre bébé envers les saveurs et les odeurs change. Il passe par des stades où il rejette toute saveur nouvelle et n’accepte que celles qui sont connues de lui. Vous vous rendez compte à la première gorgée qu’il rejette si la saveur ne lui plait pas.

Progressivement il apprendra à accepter de nouvelles saveurs et d’autres odeurs, selon un mécanisme biologique complexe qui assure l’acquisition du goût pour certains aliments et du dégoût pour d’autre ; il assure aussi l’acceptation d’une odeur agréable et le rejet de celle qui ne l’est pas. C’est pourquoi il est important que vous introduisiez dès la fin de la première année des plats familAiaux.