Le développement des dents de bb : les premires pousses dentaires de votre bb



La sortie des dents est accusée de plusieurs maux par de nombreuses mères qui lui attribuent à tort une fièvre élevée, une diarrhée prolongée, une bronchite aigue, des douleurs persistantes ….


Il n’en est rien ; on constate une légère élévation de la température, une diarrhée légère, des selles molles, de petites douleurs, des rougeurs du visage, une salivation abondante, un larmoiement, une perte d’appétit, un certain énervement, rarement une infection de la gencive.
Cet état ne dure que deux ou trois jours, mais pas des jours et des nuits comme le pensent souvent à tort beaucoup de mères, qui sont ainsi faussement rassurées et négligent par ignorance de faire examiner par un médecin leur bébé malade.

La date d’apparition des premières dents est très variable : elle se situe en 4 et 10 mois avec une moyenne de 6 mois. Certains bébés ont les premières dents avant ou après ces limites. Dès que les dents apparaissent elles doivent être nettoyées après le repas du soir par la maman à l’aide d’une compresse imbibée d’eau.

Les dents apparaissent dans l’ordre suivant, qui varie chez beaucoup de bébés :

Ordre d'apparition des dents de lait

Age Catégorie des dents Tombent
6 à 12 mois 8 incisives (4 en haut et 4 en bas ) 6-8 ans
12 à 18 mois 4 petites molaires (2 en haut et 2 en bas ) 9 ans
20 mois 4 canines (2 en haut et 3 en bas ) 10 ans
12 à 24 mois 4 secondes petites molaires 11 ans
vers 30 mois 20 dents de lait au total  
A partir de 6 ans Apparition proggressive des dents definitives.