La colopathie chez l'enfant



La colopathie fonctionnelle chez l'enfant est une affection du côlon sans préjuger de la nature de l'affection (inflammatoire ou pas de la maladie).




La colopathie fonctionnelle chez l'enfant est une affection du côlon sans préjuger de la nature de l'affection (inflammatoire ou pas de la maladie). On parle de colopathie fonctionnelle ou intestin irritable pour le patient présentant une association de trouble digestifs sans qu'il existe de cause organique à type de douleurs de l'abdomen de ballonnement, de troubles du transit (constipation, diarrhée). La colopathie fonctionnelle est extrêmement répandue environ 30% de la population générale est atteinte.
  En effet, la colopathie fonctionnelle n'est pas une maladie grave. Elle ne comporte aucunes complications à condition que les examens complémentaires : l'exploration du côlon ou de l'intestin grêle, soient effectués en cas de doute sur l'origine de la colopathie. En outre, le traitement de la colopathie fonctionnelle repose essentiellement sur une bonne hygiène alimentaire et un régime très diversifié comportant beaucoup de fibres alimentaires. Les médicaments ne doivent être utilisés qu'à à bon escient.

Colopathie: les aliments autorisés et interdits

Les aliments conseillés sont :
Viandes et poissons : viandes maigres grillées , jambon cuit, poissons grillées comme cabillaud, la truite , le colin ....
Produits laitiers : lait en poudre, beurre frais.
Légumes et fruits : pomme de terre vapeur ou à l'anglaise, tomate épépinée ou pelée, haricot, carotte, céleri, courgette cuits à l'eau, Les fruits cuits ou en gelée ou à consommer crus très mûrs
Les oeufs : à la coque ou pochés ou mollets
Les céréales : biscottes, pain rassi, riz cuit et bien lavé, pattes cuites à l'eau, flocons d'avoine.
Les produits sucrés : le miel.
Boissons : eau minérale, thé, infusion vin rouge avec modération.

Les aliments déconseillés sont :
Viandes et poissons : viandes grasses comme le porc, le mouton, les conserve tous les abats et la charcuteries. Tous les poissons gras tel que le saumon, le hareng, le thon, Les conserves contenant l'huile.
Produits laitiers :lait frais, café noisette.
Légumes et fruits :frites, chips, petits pois, artichaut, légumes secs, châtaignes mais crudités, chou choucroute, radis oseille, melon, concombre, choux de bruxelle. Fruits verts, bananes, orange et pruneaux. Noix, noisette, amandes.
Les oeufs : aux plats
Les céréales : pain frais, pâtisseries, crème fouettée, crème glacée et sorbet, raviolis et pâtes grasses.
Les produits sucrés : chocolat, pâté d'amande
Boissons :boisson gazéifiée, eau, soda, cidre, bière, boisson glacée vin blanc, rosé, champagne.