Quand et Comment introduire de nouveaux aliments ?

Une alimentation, qui contient différentes catégories d'aliments en quantité suffisante, permet une bonne prise de poids pour votre bébé. L'alimentation diversifier contribue au développement de votre bébé dans plusieurs domaines :

   Développement sensoriel : Couleur, goût, odeur, consistance des aliments.

   Développement moteur : En manipulant et en mastiquant les aliments, en apprenant à manger à la cuillère et à boire à la tasse ou à l'aide d'un verre.

  Les modifications dans l'alimentation doivent correspondre aux nouvelles acquisitions dans le développement psychomoteur de votre bébé. Au fur et à mesure que votre bébé enrichit ses mouvements, ses attitudes. De nouveaux aliments doivent être introduits pour stimuler ses acquisitions.

  Lorsque vous devez commencer progressivement chère future maman la diversification de l'alimentation de votre bébé. Commencez avec douceur et soyez patiente et surtout n'obligez pas votre bébé à accepter un nouvel aliment.

  Généralement, vers 3-4 mois vous pouvez commencer l'introduction de nouveaux aliments en faisant des essais. Il ne faut surtout pas insister si votre bébé refuse car votre bébé risque d'avoir un dégoût pour l'aliment ou même vomir. Il convient d'attendre quelques jours pour faire de nouveaux essais.

Voici un régime à titre indicatif, qui correspond à celui accepter par la majorité des bébés. Et vous permettrez d'établir un programme correct pour la croissance de votre bébé. Les dates sont indicatives pour le bébé nourri au biberon. Le bébé nourri au sein reçoit un régime diversifier entre le 4 ème et le 6 ème mois seulement.

    Vers 2 semaines à 1 mois

    Proposez à votre bébé un jus d'orange ou de citron ou de carottes dilué dans 20 g d'eau vers 10 heurs. D'abord, commencez par une cuillère, ensuite augmentez progressivement la quantité jusqu'à un demi verre d'eau (1/10 litres). Votre bébé doit prendre le jus de fruit tous les jours pendant plusieurs mois. Couper la banne en petits morceaux.


    Vers 3 mois

    Introduire une farine pour bébé en ajoutant une cuillère à café de farine au biberon de lait. Au bout de quelques jours, vous pouvez ajouter la cuillère à café de farine à 2 ou 3 biberons sauf avis contraire de votre médecin. A cet âge, vous pouvez donner à votre bébé un à deux biberons de l'eau de cuisson des légumes.

    Vers 4-5 mois

    Vous pouvez introduire un repas de légumes en milieu de journée en suivant ces étapes :

    o Préparez un biberon de lait avec de l'eau de cuisson de légumes (carotte, pomme de terre, poireau, tomate, salade, artichaut, haricots verts … bouillis pendant 30 minutes).

    o Après 3 ou 4 jours d'essai, ajoutez à ce biberon une cuillère à soupe de légumes mixer.

    o Une fois votre bébé est habitué au goût, diminuez progressivement une mesure de lait par jour jusqu'à n'avoir que des légumes mixer semi liquides. Ajoutez une pincez de sel et du beurre frais.

    o Servir moitié au biberon et moitié à la cuillère. o complétez ce repas par une banane crue écrasée ou une pomme cuite.

    A partir de 6 mois

    Dès que votre bébé est habitué à la soupe de légumes, ajoutez 30 g de viande hachée cuite ou un morceaux de poisson (merlan, sole) ou du blanc de poulet ou ¼ du jaune d'œuf. Pour évitez le refus de votre bébé, ajoutez à la soupe de légumes du jus de viande. Et si votre bébé refuse la cuillère, vous pouvez donner la soupe épaisse dans le biberon en élargissant la tétine.

    A partir de 7-8 mois

    Votre bébé a encore besoin du sein ou du lait. Vous pouvez donner du foie à la place de la viande, du poisson ou du poulet et augmentez la quantité progressivement du jaune d'oeuf. Dans l'après-midi, donnez à votre bébé une bouillie lactée ou un biscuit écrasé dans le lait. Le soir, donnez à votre bébé une soupe légère, du riz bouilli, des pâtes et un yaourt.