Le déroulement de l'accouchement



Les étapes du déroulement d’un accouchement sont : la dilatation, l’expulsion, la délivrance.


Connaître et savoir comment vous comporter future maman au cours de chacune d'entre elles, peut facilité votre accouchement.

La dilatation

Une fois les première contractions sont ressenti la dilatation du col de l’utérus débute. La dilatation est l’ouverture lente et progressive du col de l’utérus. Elle suit le rythme des contractions utérines. En effet, le muscle utérin se contracte et pousse le bébé vers le bassin maternel.

Cette phase de l’accouchement est la phase la plus lente. Elle dure huit à neuf heures dans le cas d’un premier accouchement. Pour les accouchements suivants la durée est de cinq à six heures.

L'expulsion

La phase de l’expulsion débute lorsque le col de l’utérus est complètement ouvert c'est-à-dire son diamètre est d’environ 10 centimètre. La phase de l’expulsion dure vingt à trente minutes pour un premier accouchement.

A cette phase, un effort de poussée est exigé de vous future maman pour faciliter la sortie du bébé. A chaque début de contraction, inspirez profondément, puis bloquez votre respiration et poussée vers le bas. Une fois la contraction passéA;e, prenez votre souffle et reposez vous.
Il faut surtout suivre les conseils de la sage-femme. La tête de votre bébé sortie, la sage-femme dégagera les épaules, puis le reste du corps. On sectionne le cordon ombilical. Vous êtes maintenant maman, votre bébé est né, et il est sur votre ventre pour un premier contact.

La délivrance

La phase de la délivrance est la phase de l’expulsion du placenta. Elle est effectuée quinze à vingt minutes après la naissance de votre bébé. Cette phase est caractérisée par de légères contractions pour indiquer le décollement du placenta.